"File (Field) Paths" module broken by "Media Browser Plus" 7.x-3.0-beta3

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact

De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour tout le monde,

J'ai un comportement bizarre lorsque je veux uploader des fichiers dans un emplacement spécifique.

J'ai créée une nouvelle galerie sur mon site Drupal et je souhaite y ajouter plein de photos. (A la base je ne suis pas développeur Drupal...) J'ai essayé la première fois d'ajouter directement tous les fichiers dans le dossier correspondant "sites/default/files/galleries/", mais je ne savais pas après cela comment insérer toutes ces photos dans la page de la galerie...

Donc je dois utiliser un Image Field pour alimenter ma galerie correctement... Mais je ne veux pas que ces photos soient ajoutées dans le dossier des fichiers par défaut ("sites/default/files"). Tous les fichiers dans le même dossier est une très mauvaise pratique... Donc, j'utilise le module "File (Field) Paths" (FFP) (version 7.x-1.0-beta4). Dans les "File (Field) Path settings" j'utilise "galleries/[node:field_gallery]" comme "File path" et cela ne fonctionne pas. les photos sont toujours uploader dans "sites/default/files"... Même si je n'utilise pas de pattern, mais juste un chemin en dur comme "galleries/test", c'est la même chose. Et de même avec la version "7.x-1.x-dev" du module FFP.

Quelqu'un a-t-il eu le même problème ? Avez-vous un correctif ou un moyen de contournement ?

Pour être clair, mon besoin initiale était juste de créer une galerie avec plein de photos. Alors, si je pouvais utiliser le FTP, mettre toutes mes photos sur le serveur et ensuite insérer toutes ces photos dans ma galerie, ça serait la meilleur solution. Mais ça ne semble pas possible. Donc je ne souhaite pas utiliser un simple Image Field parce que ça serait dingue d'ajouter toutes les photos unes par unes... Et le module Multi Upload ainsi que la fonction "File attach from server directory" placent également les fichiers dans "sites/default/files"...

Je suis donc totalement bloqué à présent...

Ma version de Drupal est la 7.39.

Merci pour votre aide ! :)

UPDATE

J'ai trouvé un moyen de contourner le problème en mettant à jour directement en base de données le chemin vers les images.
Ensuite je n'ai plus qu'à mettre les images dans le dossier que je souhaite dans le système de fichier. Ca fonctionne très bien, mais comme je ne suis pas développeur Drupal, je suis quelque-peu effrayé par les potentiels effets de bord...

Pour information, je viens juste de faire le teste d'ajouter une photo dans une galerie avec une ancienne version du site web (avant de mettre à jour Drupal de la 7.22 vers la 7.34 puis la 7.39, et avant la mise à jour de tous les modules) et ça fonctionne très bien nativement!!
Par conséquent, cette situation est un bug de régression à cause de la mise à jour de Drupal 7.22 ou de l'un des modules... Une vraie gageure que d'identifier la source de cette régression par la mise à jour de chaque éléments un par un... :(

-#-#-#-#-#-#-#-#-#-#-#-#-#-#-#-#-#-#-#-#-#-#-

ENGLISH VERSION

Hi all,

I have a strange behaviour when I want to upload files in a specific path.

I have created a new gallery photo on my Drupal website and I want to add many photos on this gallery. (Initially I'm not a Drupal developper...) I tried the first time to put directly all the files on the corresponding folder "sites/default/files/galleries/", but I didn't know after that how to insert these photos on the page of the gallery...

So, I have to use an Image Field to feed my gallery correctly... But I don't want the photos be uploaded on the default file folder ("sites/default/files"). All the files in the same folder is a very bad practice... So, I use the "File (Field) Paths" (FFP) module (version 7.x-1.0-beta4). In the "File (Field) Path settings" I use "galleries/[node:field_gallery]" as "File path" and it doesn't work. The photos are still uploaded into "sites/default/files"... Even if I don't use pattern, but just a hard path like "galleries/test", this is the same. And also the same with the version "7.x-1.x-dev" of the FFP module.

Somebody had the same issue? Do you have a fix or a workaround?

To be clear, my initial need was just to create a gallery with a lot of photos. So, if I could use the FTP, put all my photos on the server and then insert these photos on my gallery would be the best solution. But it doesn't seem possible. So, I don't want to use a simple Image Field because it would be crazy to add all the photos into the gallery one by one... And the Multi Upload module as well as the "File attach from server directory" function also put the files into "sites/default/files"...

So, I'm totally blocked now.

My Drupal version is 7.39.

Thanks a lot for your help! :)

UPDATE

I have found a workaround by updating the files path directly on database. Then, I just have to put my files in the path that I want. It works correctly, but as I'm not a Drupal developer, I'm a little bit afraid by potential side effects...

For information, I have made the test right now to add a photo into a gallery with an old version of the website (before updating Drupal from 7.22 to 7.34 and then 7.39, and before updating all the modules) and it works correctly natively!!
So, this situation is a regression bug because of the update of Drupal 7.22 or from one of the modules... A real challenge to identify the source of the regression by updating each element one by one... :(

Version de Drupal : 

Hi all!

So, I decided to come back to the old working version of my website and make the updates step by step. Firstly, update Drupal core from 7.22 and 7.39 and secondly update modules one by one.

With the Drupal core update, no problem! Then, I was lucky, because my intuition told me to try in the first place the update of the module "FileField Sources" and I could reproduce the bug.

So, the source of the bug is the update of the "FileField Sources" module from the 7.x-1.8 to the 7.x-1.10 version!

Could you explain me how I have to proceed please?

Thanks a lot.

Salut cela est simple il faut juste que tu renseigne a drupal ou il doit stoker tes images
en allant modifier le chemin de ton champ image comme suit
il faut editer ton champ image au niveau de File directory tu peu le faire facilement pour ton dosier images lui donner un chemin par ex: field/ton_dosier1/ton_dosier2/etc va sur structure/types/manage/ton_type_de_contenu/fields/field_image

pour telecharger plusieure image a la fois il faut installer le module multiupload ensuite edite encore ton champ image et va

structure/types/manage/ton_type_de_contenu/fields/field_image/widget-type
et choisi multiupload

Bonjour Bildesbil,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je n'ai pas de champ "File directory". En revanche, j'ai le champ "File (Field) Paths" dans lequel j'ai indiqué la valeur "galleries/[node:field_gallery]", ce qui est très pratique car je n'ai pas besoin d'écrire de chemin en dur. Donc pour tout upload dans une galerie donnée, cela va directement se mettre dans le bon dossier correspondant à la galerie concernée.

Comme je l'ai mentionné plus haut, il s'agit bel et bien d'un bug de régression dû à la mise à jour 7.x-1.10 du module "FileField Sources" car cela fonctionnait correctement avant.

Il faut juste à présent que je trouve le moyen d'en informer les développeurs pour leur demander un correctif. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur la question.

Encore merci pour votre aide. :)