"Good practices" pour un theme perso

Information importante

En raison d'un grand nombre d'inscriptions de spammers sur notre site, polluant sans relache notre forum, nous suspendons la création de compte via le formulaire de "sign up".

Il est néanmoins toujours possible de devenir adhérent•e en faisant la demande sur cette page, rubrique "Inscription" : https://www.drupal.fr/contact


De plus, le forum est désormais "interdit en écriture". Il n'est plus autorisé d'y écrire un sujet/billet/commentaire.

Pour contacter la communauté, merci de rejoindre le slack "drupalfrance".

Si vous voulez contacter le bureau de l'association, utilisez le formulaire disponible ici, ou envoyez-nous un DM sur twitter.

Bonjour,

Je commence tout juste avec drupal, et avant d'aller plus loin pour faire mon site et le personnaliser, je voulais savoir quels sont les bonnes méthodes pour personnaliser le html généré et mettre en forme son site.

J'ai pris le theme bartik par défaut qui me convient bien car il a toutes les zones qu'il me faut (entete, colonne gauche, etc...). Vu que je pense qu'une mise à jour de drupal est suceptible de mettre à jour les themes, j'ai dupliquer le theme bartik et je l'ai renommé "themePerso" en remplacant dans tous les fichiers du theme "bartik" par "themePerso"

Déjà, je sais pas si c'est bien de faire ça.

Ensuite, j'ai besoin de faire un menu avec un code html bien précis dedans pour le mettre en forme avec css. Mais en regardant les fichiers templates et notamment template.php, je vois ceci :

/**
* Implements theme_menu_tree().
*/
function themePerso_menu_tree($variables) {
  return '<ul class="menu clearfix">' . $variables['tree'] . '</ul>';
}

mais je me dis que si je modifie ça, ça va me modifier tout les menus générés non ?

Comment faire pour avoir un menu et faire ce qu'on veut dessus sans toucher au reste ?

Merci à vous pour votre aide

Forum : 
Version de Drupal :